RETOUR Retour





CREE CRÉÉ alain salesse illustration 3D design graphique publicité

 

CREE vous transmet une information, un truc publicitaire qui vous sera utile. Si votre publicité vous tient à coeur, chaque semaine, un nouvel article qui vous concerne est rajouté à notre base de donnée.

 

Si de votre côté il y a des éléments (texte, visuels ou bonne adresse Internet que vous aimeriez partager,

faites les parvenir à Contact CREE, nous les publierons dans diverses chroniques.

  Tous les articles qui apparaissent dans cette chronique ont déjà été publié sur le web dans d’autres sites.

 

DANGER! Apprendre le texte par cœur est inutile et dangereux

 

Écrit par Denis François Gravel pour: 100 Trucs de Présentation en 100 Jours | Catégorie: Pub... divers | Date: 2015

 


Hier, nous tenions les auditions pour les conférenciers de TEDxQuébec. J’ai assisté à 25 courtes présentations. J’aime ces journées d’auditions. J’ai l’occasion de voir différents styles de présentations, des sujets fascinants et des conférenciers intéressants.


La préparation
J’y vois aussi différents niveaux de préparation. De ceux qui arrivent sans trop savoir de quoi il est question et qui improvisent devant nous à ceux qui se préparent intensément et livrent une présentation solide. Dans le lot, il y a ceux qui ont inspiré le truc d’aujourd’hui : ils apprennent leur texte par cœur. Tel que nous l’avons appris à la petite école……et qui ont des trous de mémoire.

Apprendre son texte par cœur
Je me demande encore pourquoi on apprend les textes par cœur à l’école. Cette approche donne de mauvaises habitudes aux étudiants qui, lorsque devenus adultes, reproduisent cette façon de présenter. En apprenant le texte de votre présentation par cœur :

  • Vous ne parlez pas naturellement
  • Vous risquez le trou de mémoire. Car, plus le stress augmente et plus la mémoire défaille.
  • Votre langage est étrange. Car, l’expression écrite et l’expression orale utilisent un langage différent.
  • Vous êtes concentrés sur votre texte plutôt que sur la communication à établir avec l’auditoire.
  • Etc.


Apprendre SA PRÉSENTATION
Vous me direz, si je ne peux apprendre mon texte, je devrai le lire devant l’auditoire. La réponse est non. Pour faire une bonne présentation, vous devez connaitre à fond votre sujet et vous devez connaitre par cœur la structure de votre présentation. Ainsi, vous pourrez présenter chacun des points de votre structure en parlant naturellement comme s’il s’agissait d’une conversation.


Pour bien réussir à communiquer votre idée à votre auditoire, évitez d’apprendre votre texte par cœur. Apprenez plutôt la structure de votre présentation et laissez les explications jaillir naturellement.
Bonnes présentations


P.-S.S. Pour d’autres trucs comme celui-ci, abonnez-vous à l’infolettre PRÉSENTabilité.

Jour 67 de mon défi. Voir le jour 66 : Planifiez sur papier
Découvrez l’histoire du défi :
100 Trucs de Présentation en 100 Jours

 

Denis François Gravel est un expert en développement des habiletés de présentation qui utilise son expérience et ses connaissances pour vous permettre de partager vos idées et de persuader vos auditoires avec facilité. Coach, formateur, blogueur et conférencier apprécié, il est aussi le cofondateur de TEDxQuébec.

© Contenu protégé selon la licence : Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Partage des conditions initiales à l’identique 2.0 de Creative Commons

 


//